• Formation tout au long de la vie
Skip Navigation Links Accueil > La Faculté des Métiers > Projets pédagogiques > Inspiration d'un classique
Partager

Inspiration d'un classique

Concours de dessert à l'assiette

 

Inspiration d’un classique est un concours de dessert à l’assiette présidé par Jordi Bordas, Champion du monde de pâtisserie en 2011, et organisée depuis 6 ans par la Faculté des Métiers, Pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine.

Ce concours a pour but de valoriser la pratique du dessert à l’assiette en restauration, le dessert est dégusté immédiatement et cela implique des contraintes et une organisation du travail spécifique. Il ne s’agit pas seulement de savoir réaliser un dessert. Il faut s’assurer que sa mise en œuvre est réaliste en situation professionnelle, avoir une notion précise de son coût de production et enfin se montrer capable d’expliquer ses choix de composition.

Ce concours est réservé : 

  • Aux apprenants des établissements du réseau consulaire brétillien qui proposent la formation « Mention Complémentaire Cuisiniers en desserts de restaurant » en alternance,

 

  • Et aux apprenants ayant déjà obtenu le diplôme « Mention Complémentaire Cuisiniers en desserts de restaurant ».


Les candidats devront présenter un dessert à l’assiette inspiré d’un classique de la pâtisserie, pour 8 personnes à réaliser en 3 heures.

Chaque candidat devra, par la suite, argumenter son dessert à l’ensemble du jury afin d’optimiser la dégustation, l’alliance des saveurs, des textures et du plaisir gustatif.

Le jury est composé de plusieurs membres, restaurateurs de la région, et est présidé par Jordi Bordas.

Cette année, c'est Anaëlle REMUS qui a obtenu la médaille d'or avec son Baba au Rhum.