Meilleurs apprentis de France

Qu’est-ce que le concours Un des Meilleurs apprentis de France ? 

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) a été créé en 1985 par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France enseignant du Morbihan. Chaque année, plus de 6000 candidats s’inscrivent sur l’ensemble du territoire national. Soutenu par les Chambres de Métiers et d’Artisanat, ce concours s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Cette compétition a pour ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde du travail.

 

Comment fonctionne le concours du MAF ?

Chaque année, de nombreux candidats issus de plus de 90 métiers différents s’affrontent et se surpassent autour de la création d’une pièce.  Le concours est organisé à 3 niveaux. Tout d’abord, au niveau départemental, les jurys décernent des médailles d’or, d’argent et de bronze. Ensuite, au niveau régional, des médailles d’or et d’argent. A la suite de l’épreuve régionale, seuls les médaillés d’or sont sélectionnés pour participer aux épreuves finales nationales. 

 

Le concours du MAF, un réel tremplin professionnel

Le concours des MAF assurent la transmission des savoir-faire et la promotion du travail manuel. C’est également une source de motivation pour les jeunes. Il permet aux candidats d’affirmer leur personnalité, leur passion, de monter en compétence et d’obtenir la récompense à leurs efforts. Le concours MAF est un réel tremplin pour les apprentis et les poussent à aller toujours plus loin dans la recherche de l’excellence professionnelle. Le concours est également un gage de qualification et d’accès à l’emploi. 

Retrouvez plus d’infos sur le site de la Société des Meilleurs Ouvriers de France