• Formation tout au long de la vie
Skip Navigation Links Accueil > La Faculté des Métiers > Le programme Erasmus+ > Erasmus Days
Partager

Les Erasmus Days à la Faculté des Métiers de Rennes et Saint-Malo.



Le vendredi 12 octobre 2018, la Faculté des Métiers a fêté la mobilité internationale avec Erasmus+.
 
A Bruz, au restaurant d'application, un déjeuner européen avec menu complet, a été préparé et servi par les apprentis en restauration et décoré par nos apprentis fleuristes qui présentaient également une exposition de leur séjour européen. Une trentaine de convives se sont retrouvés pour déguster ce menu, dont des chefs d'entreprise et maîtres d'apprentissage parmi lesquels Madame Levesque, du magasin la Ronde des Fleurs à Rennes. Elle témoigne : « Chaque année, j'encourage mes apprentis à effectuer un stage à l'étranger avec Erasmus+ pour qu'ils découvrent de nouvelles cultures et apprennent autrement. » Trois apprentis en Hôtellerie-restauration ont également témoigné devant tout le monde de leur appréhension à partir dans un pays dont bien souvent, ils ne maîtrisent pas la langue. Mais l'expérience leur plaît et ils en reviennent avec des anecdotes qui font rire l'assemblée, comme celle de Maëlis qui raconte : « En France, nous désinfectons la vaisselle avec du vinaigre, en Espagne, ils utilisent le Gin » 



A Saint-Jouan des Guérêts, le principe était différent puisque l'événement s'adressait à l'ensemble des apprenants de l'établissement. Un buffet italien réalisé par les apprentis en restauration leur était offert. L'occasion pour Martine Troussel, responsable de l'établissement, de rappeler l'existence du dispositif Erasmus+ et de ses avantages, notamment le « tout frais payés » dont les apprentis bénéficient. 



Maîtres d'apprentissage, parents, formateurs, acteurs de la mobilité des apprentis, ont pu partager ce moment avec nous !

Engagée depuis longtemps dans la mobilité internationale des apprentis avec Erasmus+, la Faculté des Métiers propose à ses jeunes de nombreux stages en Europe afin d'expérimenter de nouvelles pratiques professionnelles et découvrir d'autres cultures. Une fois passés l'appréhension d'un environnement inconnu et le barrage de la langue, ces stages deviennent souvent des expériences uniques et inoubliables pour les apprentis et un vrai plus pour leur avenir professionnel. 


Aussi, quand Erasmus + a fêté ses 30 ans en 2017 et lancé les Erasmus Days, la Faculté des Métiers a tout de suite relayé l'événement dans son établissement de Rennes, sur le campus de Ker Lann. Face au succès de cet anniversaire en France, Erasmus+ a relancé l'opération Erasmus Days en 2018 à laquelle nous avons participé avec plaisir.