Responsable de centre de profit tourisme hôtellerie restauration

Réseau Negoventis

  • CPF
  • Diplômante
  • Certification
  • Vae
  • Formation temps plein
  • 7 Mois
  • 4 876 €
  • Licence pro, BAC+3 (Niv. 6)
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire de la certification Responsable de centre de profit tourisme hôtellerie restauration est capable de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Dans un objectif de rentabilité et dans le respect de la charte qualité de l'établissement et des normes d'hygiène et de sécurité, il assure la commercialisation de son offre de services, le management du personnel et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers.

Objectif(s) pédagogique(s)

Définir une organisation opérationnelle.
Gérer des ressources humaines et relations sociales dans le respect du droit du travail et de la convention collective.
Définir et développer une stratégie et un plan d’action commerciale, en lien avec la classification des établissements THR en vigueur.
Commercialiser l’offre (produits / services) au plan local, national et international, en utilisant les circuits multicanaux d’information et de communication.
Faire la Promotion et représentation de l’établissement, au plan local, national ou international.

Programme

Bloc 1 : Encadrer les équipes d'hébergement, de restauration, d'animation permanente et saisonnière

  • Stratégie organisationnelle et/en Ressources Humaines
  • Gestion des ressources humaines en structure THR
  • Management d'équipes multi‐compétences et multiculturelles
  • Développer son leadership / Intégrer le droit social

Bloc 2 : Concevoir et développer la commercialisation de l'établissement et de son offre de produits/services

  • Bâtir une stratégie marketing et développer un plan d'actions commerciales /Concevoir et promouvoir son offre
  • Utiliser les technologies d'information et de communication
  • Mener des négociations complexes avec les TO et centrales d'achat THR
  • Droit commercial dans le secteur / Techniques de la relation client (prospection/vente/fidélisation)

Bloc 3 : Bâtir et gérer une stratégie financière et un budget prévisionnel

  • Fiscalité applicable aux centres de profits THR / Droit des sociétés
  • Maîtriser la gestion d'exploitation / Assurer le contrôle de gestion

Bloc 4 : Piloter la gestion de la production et des différents services aux clients

  • Optimisation de la production / Gestion des achats et des stocks
  • Prévention des risques, règles d'hygiène et de sécurité
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral en langue étrangère
  • Gestion de la relation client au quotidien
  • Intégrer la qualité de service dans un établissement TH
  • Mémoire de pratique professionnelle et évaluation


Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet. 

Prérequis

Etre titulaire d'un BTS tourisme ou hôtellerie-restauration ou 3 ans d'expérience significative dans le domaine souhaité.

Les plus

Accompagnement à la recherche de stage.

Accompagnement à la VAE - validation des acquis et de l'expérience partielle ou totale du diplôme.

Possibilité de passer le TOEIC/ certification Voltaire.

Ouverture sur les métiers : visite de salons professionnels.

Suivi individualisé de l'apprenant : visite d'évaluation en entreprise pendant la période de formation.

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Responsable d'un centre de profit tourisme / hôtellerie / restauration

    Code CPF : 247165
    /
    Code RNCP : 23940

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours, visites d'établissements, étude de cas, stage de 3 mois consécutifs en entreprise.

Modalités d'évaluations

Evaluation ponctuelle des blocs de compétences, rapport de stage en entreprise et soutenance finale devant un jury de professionnels et de formateurs. Note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences. Chaque bloc de compétences peut être certifié indépendamment (formation continue ou VAE) et financé par le CPF.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia. Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Assistance de direction d'hôtel-restaurant, gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique, management d'hôtel-restaurant, cadre dans l'industrie touristique, hôtelière ou restauration, créateur ou repreneur d'entreprise du domaine touristique ou hôtellerie-restauration, contrôleur de gestion.

Chiffres clés

83 %Taux de réussite aux examens
87 % Taux d'insertion

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 29/04/2020 Conditions générales de vente

Contacts

POULAIN Christèle

POULAIN Christèle

02.99.05.46.42 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation temps plein

Public cible

Toute personne souhaitant développer des compétences d'encadrement dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Tarif(s) 2019 *

  • 4 876 € par stagiaire

* Prix net de taxe

Niveau d'entrée

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)

Niveau de sortie

  • Licence pro, BAC+3 (Niv. 6)


Durée

Durée de la formation : 7 Mois

Durée en centre : 567 Heure(s)


Les sessions

  • De novembre à juin


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers
Mentions

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