Gestionnaire d'unité commerciale / Roady

GUC Centre auto - Negoventis

  • CPF
  • Nouveauté
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Formation alternance
  • 14 Mois
  • Gratuit
  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)
  • Bruz 35172 Autres villes
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

Roady, centres Auto du Groupe Intermarché recrute en alternance des vendeurs conseils en formation GUC.
A l'issue de la formation, le gestionnaire d'unité commerciale est capable de prendre en charge un univers produits et participer à son développement en magasin et en ligne, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle et développer les prestations de services en s'appuyant sur les outils digitaux de l'entreprise. Il crée et développe un portefeuille clients et prospects. Il met en valeur l'offre, maîtrise les techniques de merchandising tout en respectant l’image de l'entreprise. Il collabore à l'organisation de l'équipe. Il analyse son marché, suit l'évolution de son chiffre d'affaires et des ses indicateurs de performance, pour être force de propositions.

Objectif(s) pédagogique(s)

Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

Programme

Bloc 1 : Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

  • Assurer une veille commerciale / Identifier la demande sur son marché / Analyser l’offre sur son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising / Maîtriser les techniques de promotion du produit/service
  • Exploiter les techniques du cross canal
  • Utiliser les outils bureautiques dans les actions commerciales
  • Appliquer une méthodologie de projet

Bloc 2 : Participer à l’organisation de l’unité et à l’animation d’équipe

  • Organiser son temps et planifier son travail
  • Respecter le droit du travail applicable à son environnement
  • Adapter sa communication interpersonnelle
  • Accueillir un nouveau collaborateur / accompagner quotidiennement un collaborateur

Bloc 3 : Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale

  • Maîtriser les étapes de la vente à distance ou en face à face
  • Gérer une situation relationnelle atypique / Fidéliser sa clientèle
  • Respecter la réglementation commerciale clients / Le e-commerce / S’initier aux outils de GRC

Bloc 4 : Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale

  • Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
  • Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur/ Utiliser un tableau de bord / Analyser les résultats commerciaux
  • Respecter la réglementation commerciale fournisseur
  • Gérer les stocks


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec l'entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

Prérequis

Le candidat doit pouvoir attester d'un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé ou de 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution.

Les plus

Programme conçu avec le groupe Roady pour répondre à ses besoins de recrutement.

100% des cours dispensés par des professionnels de la vente et du commerce.

Les modules spécifiques Roady sont enseignés par les experts Roady et leurs fournisseurs. (ex : Michelin, Bardhal....)

Ouverture sur les métiers : conférences, projets d'actions commerciales avec Rody et des partenaires, participation aux ateliers google, certification Voltaire.

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Gestionnaire d'unité commerciale (option généraliste / option spécialisée)

    Code CPF : 247608
    /
    Code RNCP : 11923

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance : apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprises, pédagogie active et participative. Utilisation des techniques du théâtre, travaux de groupe, jeux, challenges, échanges d'expériences, ateliers pratiques de merchandising (réalisation de vitrines), réimplantation du point de vente, ateliers en garage Roady et sur plateaux techniques de réparation auto en centre de formation.

Modalités d'évaluations

Contrôle continu, rapport de missions en entreprise et soutenance devant un jury de professionnels, note attribuée par le tuteur en entreprise à l'aide d'une grille d'activités et de compétences.

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Commercial sédentaire, adjoint responsable de magasin de détail ou de rayon de produits alimentaires et non-alimentaires, responsable de boutique, responsable de rayon produits alimentaires et non-alimentaires.

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 29/04/2020 Conditions générales de vente

Contacts

FRIQUET Mathilde

FRIQUET Mathilde

02.99.05.46.41 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Toute personne ayant un fort intérêt pour la relation client et le goût du challenge commercial dans le secteur automobile.

Tarif(s) 2019

  • Alternance : formation gratuite et rémunérée

Niveau d'entrée

  • BAC (Niv. 4)

Niveau de sortie

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)


Durée

Durée de la formation : 14 Mois

Durée en centre : 650,5 Heure(s)


Les sessions

  • De septembre à septembre


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
BP 17201
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

Negoventis
Mentions

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