- Formation alternance
- 1 Année(s)
- Gratuit
-
Niveau 4 (BAC)
- Bruz 35172
Objectif(s) de formation
À l'issue de la formation, le barman réalise l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client. Il conseille la clientèle sur les boissons, contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il assure de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons, ainsi que la mise en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution de la carte en créant de nouvelles boissons adaptées aux besoins de la clientèle de l’établissement, ainsi qu’à la création d’une ambiance au sein de l’établissement. Il procède à la facturation et à l’encaissement des clients. Il est également chargé de la réception des commandes, de la gestion des stocks et des réapprovisionnements.
Objectif(s) pédagogique(s)
Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
Programme
Enseignement professionnel
BLOC 1 Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar
- Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
- Service en salle ou au comptoir
- Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
BLOC 2 Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar
- Mise en place et préparation des produits
- Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
- Réception, contrôle et mise en stock des produits
BLOC 3 Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
- Suivi des tendances et des attentes de la clientèle
Enseignement général
- Anglais professionnel
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, entretien de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début janvier à décembre.
Pour plus d'informations venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes.
Prérequis
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s'exprimer correctement en français pour travailler au sein d'un collectif de travail et auprès de la clientèle.
Les plus
Participation à des concours nationaux et internationaux, projets événementiels (afterwork, prestations extérieures...)
Les cours sont animées par des professionnels du bartending
Possibilité de stage de mobilité européenne de 4 à 6 mois en Europe (après la formation) dans le cadre du programme ERASMUS+.
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
-
TFP Barman - CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV)
Code RNCP : 39345 - JO du 19-07-2024
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu : - d'études de situation numérisées et de questionnaires - d'une mise en situation reconstituée suivie d'un entretien complémentaire - Une évaluation en anglais sera réalisée pour valider le niveau d’anglais (A2)
Langue(s) d'enseignement
Français
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Bar fixe et mobile avec un choix importants de matières premières et produits innovants. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia - Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.Services pratiques
Accès handicapéRestaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus C7 et C7 ex - Arrêt Schumann ou Cœur de Campus ; Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Barman, chef barman.
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
-
Formation alternance
Public cible
Tout public souhaitant évoluer vers le métier de Barman.
Tarif(s)
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
Niveau d'entrée
-
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
-
Niveau 4 (BAC)
Durée
Durée de la formation : 1 Année(s)
Durée en centre : 405 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 jours/semaine
Les sessions
- 1 session par an
Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret :
13002280900029
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.