CAP commercialisation et services en hôtel café restaurant - 1 an

Certificat d'aptitude professionnelle CSHCR

  • CPF
  • Diplômante
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 1 Année(s)
  • Gratuit
  • Niveau 3
    CAP
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café- Restaurant contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations. Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur. Sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.

Objectif(s) pédagogique(s)

Anticiper, préparer et organiser les prestations d’hôtel-café-restaurant
Accueillir, commercialiser et servir en hôtel-café-restaurant afin de satisfaire et de fidéliser la clientèle
Valoriser l’image de l’entreprise
Respecter des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.

Programme

Enseignement professionnel

Anticiper, préparer et organiser les prestations d’hôtel-café-restaurant

  • Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks
  • Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
  • Participer aux opérations d’inventaire
  • Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation

Accueillir, commercialiser et servir en hôtel-café-restaurant

  • Contribuer à l'organisation, la préparation et la réalisation des prestations et en assurer le suivi
  • Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
  • Communiquer dans un contexte professionnel et valoriser l'image de l'entreprise
  • Respecter des règles d’hygiène, de sécurité et de santé
  • Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.

Enseignement général

  • Anglais
  • Espagnol


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site internet.

Les inscriptions à la Faculté des Métiers sont ouvertes de début Janvier à Décembre.

Prérequis

Titulaire d’un niveau 3 minimum de l’Education nationale

Entrée-sortie permanente

Les plus

Formation axée sur la pratique professionnelle intensive.

Accompagnement à la recherche d'entreprise et mise en relation

Formation ouverte aux Bacheliers du général pour intégrer ensuite le BTS Management en Hôtellerie Restauration.

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme Erasmus+

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

    Code CPF : 239259
    /
    Code RNCP : 31096

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des situations réelles, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Évaluation et contrôle en cours de formation (CCF) en centre et en entreprise. Le candidat bénéficie d'un suivi et d'un accompagnement en entreprise. Pas de certification par blocs de compétences (sauf cas contraire).

Langue(s) d'enseignement

Français

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, salle d'œnologie et de dégustation, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés. Salles de cours banalisées équipées de VPI (Vidéo projecteur interactif), supports d’affichage, matériel multimédia Médiathèque – centre de ressources multimédia. Fonds de plusieurs milliers d’ouvrages d’informations générales ou spécialisées mis à disposition.

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Conditions suspensives

53351000435

Perspectives métiers

Serveur, chef de rang

Poursuite d'études

MC Europe Employé barman : Mention complémentaire

MC Europe Sommellerie : Mention complémentaire

BAC PRO commercialisation et service en restaurant : Baccalauréat professionnel en 2 ans

Chiffres clés

100 %Taux de réussite aux examens en 2020-2021
9 %Taux de poursuite d’études en 2020-2021
57 %Taux d'insertion en 2020-2021
16 %Taux de rupture en 2020-2021
Date et mise à jour des informations : 13/07/2022 Conditions générales de vente

Contacts

POULAIN Christèle

POULAIN Christèle

02.99.05.46.42 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public souhaitant évoluer dans le métier de serveur

Tarif(s)

  • Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

  • CAP, BEP, MC, CQP (Niv. 3)

Niveau de sortie

  • Niveau 3

  • CAP


Durée

Durée de la formation : 1 Année(s)

Durée en centre : 413 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 semaines/mois


Les sessions


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos réseaux, certifications et référence

Erasmus +

Nos partenaires

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