Assistant-e de manager / Assistant-e de direction

Titre professionnel

  • CPF
  • Certification
  • Vae
  • Sur-mesure
  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Statut salarié
  • Formation alternance
  • 9 Mois
  • Nous consulter
  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)
  • Bruz 35172
  • Faculté des Métiers - Bruz

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, le titulaire du titre professionnel assistant-e de manager/direction est capable, en situation professionnelle, d’assister son manager. Il a pour objectif de l'appuyer dans la réalisation de sa mission en le déchargeant des tâches administratives. Il/Elle sert principalement d'interface entre le manager et ses principaux interlocuteurs. Cette formation permet de devenir un-e assistant-e polyvalent-e ou spécialisé-e sur les postes d’assistant-e commercial-e, de gestion ou RH.

Objectif(s) pédagogique(s)

Organiser l’activité administrative du service
Produire des documents professionnels
Participer au développement commercial
Participer au suivi administratif du personnel
Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité

Programme

Bloc 1 : Organiser l’activité administrative du service

  • La gestion documentaire, la transmission des informations
  • L’organisation des réunions et des déplacements
  • La mise en place et la gestion d’un outil de planification

Bloc 2 : Produire des documents professionnels

  • L’application des règles d’usage de présentation et la maitrise des écrits professionnels
  • La rédaction de documents avec les principaux logiciels de bureautique
  • La rédaction d’un dossier et son diaporama

Bloc  3 : Participer au développement commercial

  • L’accueil physique ou téléphonique
  • L’interface avec l’équipe commerciale
  • La prospection téléphonique, la proposition commerciale, les tableaux de bords
  • L’élaboration des devis et suivi des statistiques commerciales
  • Les appels d’offres

Bloc 4 : Participer au suivi administratif du personnel

  • Organisation et suivi logistique des instances représentatives du personnel
  • Les formalités d’entrée de sortie d’un collaborateur
  • Conception et suivi des dossiers du personnel – le contrat de travail
  • Les tableaux de bords RH

Bloc 5 : Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité

  • Émission et enregistrement des factures clients et fournisseurs (logiciel EBP)
  • Relance des impayés et suivi de la trésorerie de la structure
  • Établissement de la déclaration de TVA


Modalités de recrutement

Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec l'entreprise.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Etude du dossier, test de rédaction, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.

Prérequis

Etre titulaire d’un niveau 4 validé, d’une année d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou justifier d’un niveau 4 (anciennement IV) avec 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Entrée-sortie permanente

Les plus

Certification Voltaire incluse

À l'issue de votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +

Chaque bloc de compétences peut être certifié et financé par le CPF

Accompagnement à la VAE partielle ou totale du diplôme

Parcours de formation


Information validation, certification professionnelle

  • Assistant de direction(s)

    Code CPF : 249054
    /
    Code RNCP : 23937

Qualifications des formateurs

Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.

Modalités pédagogiques

Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluations

Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, examen en fin de formation.

Langue(s) d'enseignement

Français Anglais

Nos locaux et équipements

23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés.

Services pratiques

Accès handicapé
Restaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant

Perspectives métiers

Assistanat de direction, assistanat technique et administratif, assistanat en ressources humaines, assistanat commercial, assistanat de gestion.

Chiffres clés

95 %Taux de réussite aux examens
80 %Taux d'insertion
Date et mise à jour des informations : 17/02/2021 Conditions générales de vente

Contacts

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Toute personne organisée, méthodique, rigoureuse et ayant un très bon sens relationnel. Souhait de développer des compétences en assistanat de gestion, RH, commerciales ou occuper des fonctions polyvalentes.

Tarif(s)

  • Nous consulter

Niveau d'entrée

  • BAC (Niv. 4)

Niveau de sortie

  • BTS, BAC+2 (Niv. 5)


Durée

Durée de la formation : 9 Mois

Durée en centre : 490 Heure(s)


Rythme en entreprise

3 jours/semaine


Les sessions

  • De avril à novembre
  • De octobre à juin


Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret : 13002280900029

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

Notre centre de formation est agréé

CCI 35 Datadock - Faculté des Métiers

Nos partenaires

ESMASS
Erasmus +

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