- Formation alternance
- 9 Mois
- détails des tarifs
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
- Bruz 35172
-
Objectif(s) de formation
A l'issue de la formation, le titulaire du titre professionnel assistant-e de manager/direction est capable, en situation professionnelle, d’assister son manager. Il a pour objectif de l'appuyer dans la réalisation de sa mission en le déchargeant des tâches administratives. Il/Elle sert principalement d'interface entre le manager et ses principaux interlocuteurs. Cette formation permet de devenir un-e assistant-e polyvalent-e ou spécialisé-e sur les postes d’assistant-e commercial-e, de gestion ou RH.
Objectif(s) pédagogique(s)
Organiser l’activité administrative du service
Produire des documents professionnels
Participer au développement commercial
Participer au suivi administratif du personnel
Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
Programme
Bloc A : Organiser l’activité administrative du service
- La gestion documentaire, la transmission des informations
- L’organisation des réunions et des déplacements
- La mise en place et la gestion d’un outil de planification
Bloc B : Produire des documents professionnels
- L’application des règles d’usage de présentation et la maitrise des écrits professionnels
- La rédaction de documents avec les principaux logiciels de bureautique
- La rédaction d’un dossier et son diaporama
Bloc C : Participer au développement commercial
- L’accueil physique ou téléphonique
- L’interface avec l’équipe commerciale
- La prospection téléphonique, la proposition commerciale, les tableaux de bords
- L’élaboration des devis et suivi des statistiques commerciales
- Les appels d’offres
Bloc D : Participer au suivi administratif du personnel
- Organisation et suivi logistique des instances représentatives du personnel
- Les formalités d’entrée de sortie d’un collaborateur
- Conception et suivi des dossiers du personnel – le contrat de travail
- Les tableaux de bords RH
Bloc E : Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
- Émission et enregistrement des factures clients et fournisseurs (logiciel EBP)
- Relance des impayés et suivi de la trésorerie de la structure
- Établissement de la déclaration de TVA
Conditions d'admission
Modalités de recrutement
Dossier de candidature, entretien de motivation, signature d'un contrat d'alternance avec l'entreprise.
Modalités d'entrée dans l'action de formation
Etude du dossier, test de rédaction, entretien individuel de motivation et validation du projet professionnel. Inscription en ligne sur le site Internet.
En fonction de la session, les inscriptions sont ouvertes de janvier à septembre et d'octobre à mars.
Prérequis
Etre titulaire d’un niveau 4 validé, d’une année d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ou justifier d’un niveau 4 (anciennement IV) avec 3 années d’expériences professionnelles et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Entrée-sortie permanente
Les plus
Certification Voltaire incluse
À l'issue de votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +
Chaque bloc de compétences peut être certifié et financé par le CPF
Accompagnement à la VAE partielle ou totale du diplôme
Parcours de formation
Informations pédagogiques
Information validation, certification professionnelle
Qualifications des formateurs
Tous les formateurs ont une expérience significative dans le métier. Leurs compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique.
Modalités pédagogiques
Pédagogie de l'alternance. Apports théoriques et méthodologiques, nombreux exercices d'application s'appuyant sur des cas d'entreprise, pédagogie active et participative.
Modalités d'évaluations
Contrôles réguliers de connaissances, examens blancs, mises en situation pratiques, examen en fin de formation. Certification par blocs de compétences.
Langue(s) d'enseignement
Français Anglais
Nos locaux et équipements
23 000 m2 de locaux de formation : 43 salles de formation, 14 salles informatiques, 28 plateaux techniques intégrant 34 ateliers, magasins, restaurants pédagogiques et laboratoires spécialisés.Services pratiques
Accès handicapéRestaurant universitaire à proximité, cafétéria Daltys, restaurant d'application, bistrot des vignes
Bus 57, 157 ex et Ker lann express - Arrêt Schumann, Train - ligne TER (halte SNCF sur le campus de Ker Lann) Parking
Sur le campus résidence sociale pour étudiant, studio individuel, possibilité de logements chez l'habitant
Perspectives métiers
Assistanat de direction, assistanat technique et administratif, assistanat en ressources humaines, assistanat commercial, assistanat de gestion.
Chiffres clés
Informations administratives complémentaires
Contacts
Informations pratiques
Typologie formation
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Formation alternance
Public cible
Toute personne organisée, méthodique, rigoureuse et ayant un très bon sens relationnel. Souhait de développer des compétences en assistanat de gestion, RH, commerciales ou occuper des fonctions polyvalentes.
Tarif(s) *
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Formation continue : 5500 € par stagiaire
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Alternance : coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise
* Prix net de taxe
Niveau d'entrée
-
BAC (Niv. 4)
Niveau de sortie
-
BTS, BAC+2 (Niv. 5)
Durée
Durée de la formation : 9 Mois
Durée en centre : 525 Heure(s)
Durée en entreprise : 423 Heure(s)
Rythme en entreprise
3 jours/semaine
Les sessions
- De septembre à juin
Rennes/Bruz Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
6 rue des frères Montgolfier
35172 Bruz
Siret :
13002280900029
Numéro d'activité :
Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53351000435 auprès du préfet de région Bretagne.
Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.