
Chargement en cours...
La première rentrée 2021 des Bachelors FERRANDI Paris à Rennes
En septembre 2021, les étudiants en Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat Cuisine ou Pâtisserie et en Bachelor Management Hôtelier et Restauration ont fait leur première rentrée à Rennes sur le campus de Ker Lann. Le campus de Ker Lann, situé à 7 mn en train de la gare de Rennes, rassemble 16 écoles (ENS, ECAM, Ecole d’Avocats, ENSAI, etc.), 6 000 étudiants, 50 entreprises, sur un espace paysagé de 165 hectares.
Pour l’année 2021-2022, les programmes Bachelors de FERRANDI Paris se dérouleront sur ce campus à la Faculté des Métiers, centre de formation de la CCI Ille-et-Vilaine qui forme chaque année plus de 500 étudiants aux métiers de l’hôtellerie-restauration.
L’établissement dispose de tous les équipements indispensables au suivi des programmes Bachelor de FERRANDI Paris :
- deux cuisines et un restaurant d'application
- un amphithéâtre de démonstration culinaire
- un laboratoire d’œnologie
- deux bars pédagogiques
- un auditorium
- une médiathèque
- des salles de co working
- un hôtel d’application partenaire Le Balthazar Hôtel & Spa 5*
En cours d’année 2022, les étudiants suivront leur formation sur le nouveau campus rue de Brest, dans le centre de Rennes.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'école de gastronomie FERRANDI Paris s'implante à Rennes, au cœur de trois régions (Bretagne, Normandie, Pays de La Loire) riches de luxueux restaurants et d'hôtels, offrant aux étudiants de nombreuses opportunités aux côtés de chefs étoilés. FERRANDI Paris - Campus de Rennes propose deux formations :
- Bachelor FERRANDi Paris Arts Culinaires et Entrepreneuriat
- Bachelor FERRANDI Paris Management Hôtelier et Restauration
FERRANDI Paris est la première école permettant aux formations de l’Hôtellerie-restauration de concurrencer les formations les plus prestigieuses des écoles de commerce, grâce à l’obtention du Visa (bac+3) de la CEFDG (Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Cette certification permet ainsi de s’élever au rang des meilleures «business school» et de candidater à la suite du Bachelor aux meilleurs Masters nationaux et internationaux. FERRANDI Paris a pour partenaire l’ESCP Business School qui grâce à une collaboration renforce la qualité des deux programmes grâce aux différentes interventions organisées (cours délivrés par les enseignants de l’ESCP Business School, comités, colloque, recherche, projets pédagogiques communs...).
Rencontre avec Régis Ferey, Meilleur Ouvrier de France et formateur en pâtisserie depuis 15 ans à l’école de gastronomie FERRANDI Paris, a rejoint l’équipe du campus de Rennes pour la rentrée 2021.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
J’ai façonné ma 1re baguette en CAP Boulangerie à l’école des Portes de Chartreuses dans les années 90. La boulangerie m’a donné le goût de la pâtisserie, j’ai ainsi complété ma formation et commencé mon métier de pâtissier chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ils m’ont non seulement apporté une éthique professionnelle mais aussi des valeurs et l’envie de transmettre notre savoir-faire. Une fois ma formation de pâtissier achevée, j’ai découvert l’univers du luxe, au cœur d’établissements de renom, en tant que plus jeune chef pâtissier au Grand Véfour, sous-chef pâtissier à l’Hôtel Le Ritz …
Curieux et souhaitant découvrir des traditions culinaires étrangères, je me suis installé au Pérou pendant 3 ans, et j’ai participé à l’ouverture d’une franchise de l’école Cordon Bleu à Lima, et ce pour former des jeunes aux techniques de la pâtisserie française. En 1999 : Retour en France et à l’Elysée en tant que Chef Pâtissier ! Durant 14 années, j’ai eu la chance de créer des pâtisseries pour trois présidents différents : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Fort de cette expérience, et de nombreux concours, l’école FERRANDI Paris m’a proposé d’animer un stage de viennoiseries, et de fil en aiguille, j’ai intégré l’école de gastronomie française en tant que formateur pour les Bachelors.
Vous êtes formateur depuis quelques années à FERRANDI Paris, pour quelles raisons avez-vous choisi ce cœur de métier ?
Nous avons un métier dans lequel il est essentiel de transmettre et de former. Sans cela, nous ne pouvons plus faire évoluer notre secteur d’activité et nos savoir-faire. La transmission est ainsi la pierre angulaire de l’avenir des métiers de l’Hôtellerie-Restauration.
Pour quelles raisons souhaitez-vous rejoindre le campus de Rennes ?
Originaire de Guérande, je souhaitais retrouver la région bretonne. La Bretagne a le mérite de proposer une diversité gastronomique, une proximité avec les producteurs, il me semble donc opportun d’y ouvrir une école formant les entrepreneurs de demain dans ce domaine.
Un mot pour les jeunes souhaitant intégrer les Bachelors FERRANDI Paris-Campus de Rennes ?
De nombreuses possibilités sont présentes dans ces métiers, mais il faut préciser qu’il s’agit de métier dits « passion ». Un métier qui nous le rend bien, en voyant l’engouement des gens à retourner dans les restaurants, sur les terrasses. Il reste des choses à faire progresser bien évidemment, mais ce sont les générations futures qui vont faire évoluer nos métiers.
Aucun résultat
Vous pouvez effectuer une nouvelle recherche, ou bien
supprimer quelques filtres pour étendre celle-ci.