Dispositif Information Alternance

Découvrir l'alternance, soutenir votre projet d'établissement

1 - Action d'immersion

Vous êtes référent d'orientation dans un établissement scolaire ou acteur de l'orientation des jeunes, vous êtes concernés ! Nos conseillers vous proposent de passer une demi-journée dans notre centre de formation pour mieux comprendre la démarche pédagogique de l'alternance.

Inscrivez-vous !

Programme de la matinée :

Le World Café: l'immersion commence par un échange suivant la technique pédagogique du World Café sur le thème: quelles sont les représentations de vos élèves et de leurs familles sur l'alternance ?

Vis ma vie d'apprenti: Il est temps de vous montrer comment les jeunes alternants apprennent ! Vous allez suivre pendant 2 heures la vie d'un élève qui sera votre guide. Posez-lui toutes vos questions !

2 - Le rendez-vous découverte

Pour être au plus près des jeunes et leur parler des métiers de l'alternance, nos conseillers se déplacent dans votre établissement pour une intervention de 2 h suivant un déroulement en 3 temps.

 

  • Pour les collégiens :

L'alternance selon les jeunes : Entre échanges oraux et questionnaire, les jeunes testent leur connaissance sur l'alternance, par groupe de 2 ou 3.

Des métiers à connaître : La formation en alternance prépare à l'exercice d'un métier. Le tout est de savoir lequel. A l'aide de questionnaires, les jeunes découvrent des métiers et les qualités requises pour les exercer. 

Post-it : Après 2 heures de travail collectif, il est temps de faire le point. Une seule minute de réflexion pour livrer l'information que chaque jeune a retenue. 80 établissements ont été visités en 2019 et plus de 2000 jeunes. 

 

  • Pour les lycéens :

Découverte de l'alternance : Nos équipes reviennent sur la définition de l'alternance avec les lycéens. Il est important de présenter les avantages de cette pédagogie pour le jeune et l'entreprise ! L'alternance est un parcours gagnant-gagnant !

La procédure d'inscription : De septembre à juillet, le lycéen peut engager la toute première étape vers l'alternance : l'inscription. Il suffit de remplir le formulaire "Je m'inscris" sur notre site Internet. Le jeune est immédiatement enregistré comme candidat et suivi par un conseiller formation.

Trouver une entreprise : La Faculté des Métiers dispose d'un accompagnement sur mesure pour chaque candidat. Elle le met en relation avec ses entreprises partenaires, organise des jobdatings et assure un coaching individuel avant les entretiens.

3 - Mini-stages

Rien de tel qu'un stage en entreprise pour comprendre un métier et affiner son projet de formation. Nous encourageons les élèves, dès la 3e, à réaliser ces mini-stages et nos services consulaires leur délivrent des conventions de stage pour la période des vacances scolaires. Informez-les sur ce service ! 1 à 5 jours de stage. Pour les +14 ans. 

Contacts : 

Faculté des Métiers - Pôle CCI :
Lionel LEROUX
lleroux@fac-metiers.fr
02 99 05 45 43

Faculté des métier - Pôle CMA :
Sabrina DURAND
sdurand@cma-rennes.fr
02 99 40 78 19