Publié le 11/06/2021

Rencontre avec Béatrice Depail, Responsable filière Hôtellerie-Restauration

Béatrice Depail, responsable filière (CAP Hôtellerie-Restauration) à la Faculté des Métiers de Bruz !

Votre parcours ?

J'ai débuté en 3e générale, puis j'ai intégré un CAP et BEP restaurant. Je souhaitais me spécialiser donc je suis partie en Brevet Technicien Hôtelier au lycée Hôtelier de Dinard et achever ma formation par la mention complémentaire de réceptionniste au Lycée Hélène Boucher au Mans.

Je suis partie en stage 6 mois en Angleterre à côté de Birmingham, puis lors de mon retour j’ai décidé de partir pour un an et demi à Genève en 1992, dans un établissement Novotel. Par la suite, j'ai eu la chance d'évoluer de commis à chef de rang au Hilton Hôtel de Genève. En 1993, Après ces péripéties, je souhaitais retrouver la Bretagne, j’ai donc trouvé un poste en tant que chef de rang au Bon Accueil, qui s’appelle maintenant Le Privilège à Saint-Didier. Mais l’envie de bouger était plus forte et donc en 1995, je pars pour de nouvelles aventures, en Corse faire les saisons ! Plus précisément dans le sud de la Corse dans un Hôtel-restaurant 3* en bord de mer, et par la suite à Dax dans le Centre de cure thermale. Concernant les saisons d’hiver, je les faisais au sein de l’établissement Le Crochon à Chamonix.

De 1998 à 2004, je suis partie en région parisienne pour devenir Responsable de restaurant à L’Auberge de Beauregard. Grâce à mon expérience j’ai pu intégrer l’Hôtel Hilton à Orly, pendant 6 années consécutives, en tant que Maître d’hôtel, puis Responsable du Room service et également en charge de former les nouveaux Maîtres d’hôtel et Chefs de rang.

En 2004, j’ai tenté l’expérience de l’auto-entreprenariat en créant mon propre restaurant avec un associé mais je sentais que je devais continuer mon chemin vers d’autres horizons.

Je suis donc revenue en Bretagne, et j’ai eu connaissance de la formation pour devenir formateur ! En 2006, j’ai été diplômée et j’ai eu pour lieu de stage la Faculté des Métiers de Bruz.

Malheureusement à ce moment-là, il n’y avait pas de poste disponible, je suis donc partie sur le campus de Saint-Jouan-des-Guérets pour un poste de formatrice vacataire pendant un an, puis j’ai rejoint le campus de Bruz pour la rentrée 2007.

2009 : Responsable des CQP serveurs

2012 : Titularisation, Responsable aussi des Brevets professionnels

2015 : Responsable filière sur l’apprentissage

2019 : Responsable des CAP uniquement !    

 

Pourquoi ce choix de filière ?  

Je souhaitais exercer un métier qui bouge, mes parents avaient un métier de bouche, mon frère est cuisinier. J’aimais le contact avec les gens, j’aimais cuisiner mais j’étais plus attirée par la relation clientèle.    

 

Quel est votre rôle au sein de la fdm ?

Mes missions :

  • Recrutement des jeunes
  • Suivi à la FDM et en entreprise
  • Suivi auprès des formateurs
  • Suivi scolaire
  • Progrès pédagogique
  • Relation avec les entreprises (médiation…)
  • Discipline, parfois, quand c’est nécessaire
  • Accompagnement social  

 

Pourquoi avoir choisi d’exercer à la FDM ?

J’ai fait ma formation ici, l’équipe était accueillante, et il y avait une réelle cohésion au sein de la FDM.

Le monde de l’apprentissage nous permet d’avoir des échanges avec les professionnels et d’être au plus proche des besoins des apprentis.

J’aime me rendre dans les entreprises, rencontrer l’environnement, les jeunes apprécient de se sentir suivi, on a une approche totalement différente des lycées. C’est beaucoup moins scolaire !  

 

Parlez-nous des formations dont vous vous occupez ?

3 formations :

Ce sont des profils très jeunes qui sortent de 3e, 14 ans au plus jusque 17 ans. Le suivi est plus précis pour ce type de public, parce que les jeunes font leurs premiers pas en entreprises !

Nous espérons toujours que tout se passe bien en entreprise mais aussi en dehors. Le CAP vous apporte assez de connaissances pour devenir commis, ce secteur d’activité offre énormément d’opportunités.   

 

Un petit mot pour les jeunes ?

Malgré les difficultés, c’est un métier ouvert où il y a plein de possibilités. Les gens sont pressés de retourner au restaurant, ils doivent être acteur de ces moments ! Les équipes de service en restauration sont les acteurs ! Ce secteur présente de nombreuses opportunités au niveau national et international. C’est un métier varié qui permet de changer d’environnement très facilement. On peut choisir où on a envie de travailler ! C’est un luxe qui n’est pas donné à tous les secteurs d’activité. Il n’y a pas de routine dans ce métier ! Partez, allez voir ce qui se passe ailleurs ! Vous pouvez évoluer très vite, si vous aimez ce que vous faites et que vous êtes motivés !

 

 

 

Chef de rang, maître d'hôtel, assistant de direction de restauration, directeur adjoint, directeur, serveur... Choisis un métier où tu joues le 1er rôle ! Les parcours de formation à la Faculté des Métiers permettent d'acquérir et de développer des compétences dans les métiers de commercialisation en restaurant. Les diplômes préparés vont du CAP au BTS. Les hôtels-café-restaurants vont avoir besoin de vous à leur réouverture ! Soyez au rendez-vous pour participer à cette reprise !#REOUVRIRAVECVOUS

Partager l'article :