Publié le 17/03/2021

Portrait de collaborateur : Gilles Bugaut, responsable du pôle Hôtellerie-Restauration à la Faculté des Métiers de Bruz

Gilles Bugaut, responsable du pôle Hôtellerie-Restauration de la Faculté des Métiers de Bruz, nous parle de son parcours, de son rôle et de sa filière !

Ton parcours ?

J'ai étudié au lycée hôtelier de Strasbourg puis j'ai exercé de nombreux métiers dans l'hôtellerie-restauration : maître d'hôtel, responsable des achats, directeur de la restauration, directeur d'exploitation...). Entre 1995 et 2009, j'ai souhaité changer de cap et ainsi ouvrir une boulangerie-pâtisserie avec une spécialité restauration. Une vraie aventure ! En parallèle de ma boulangerie, je suis devenu jury et formateur cuisine/salle au CFA de Dax durant 16 années. Depuis, la FDM me compte parmi ses acteurs !

Ton rôle au sein de la FDM ?

Je suis responsable du fonctionnement du pôle hôtellerie restauration. Mes missions : attention au respect des contenus de formations, validation des examens, formation et recrutement des enseignants, relation avec les entreprises et les institutions, veille pédagogique, gestion des plannings et recrutement des apprenants.

Ton message pour les jeunes en quête d'orientation ?

Si tu veux découvrir des métiers passionnants qui permettent de créer, d’entreprendre, de bouger, de vivre des aventures humaines, si tu aimes relever des défis, te mettre au service des autres et ne pas vivre de façon fade et monotone, alors rejoins-nous pour t’éclater tous les jours.

Les qualités à avoir pour intégrer cette filière ?

Contact humain, envie de créer, relever des défis, parler des langues, aimer résoudre des problèmes, utiliser ses mains et sa tête, bouger et se dépenser, aimer la vie, les autres, les produits, être polyvalent. Avoir l’ambition de se projeter !

Partager l'article :