Publié le 01/12/2021

La poursuite d'étude

À la Faculté des Métiers, vous pouvez intégrer des formations allant du CAP au BAC+5, dans les domaines du commerce, de la vente, de l'assistanat, comptabilité, gestion, immobilier, ressources humaines, hôtellerie-restauration, optique-lunetterie, maintenance industrielle.  

 

Nos équipes sont intervenues accompagnées d’apprenants aux parcours singuliers, au sein des classes en BTS pour présenter les formations en BAC+3 et BAC+5.

 

Découvrez les témoignages de ces deux jeunes en Mastère Manager d’affaires :

 

Sophie, ancienne Bachelor RDC  en Mastère Manager d’affaires :

« J’ai commencé mes études par un passage en droit, qui s’est avéré ne pas être ma voie. Je me suis donc redirigée vers un BTS Communication tout en ayant un job étudiant. Après l’obtention de mon diplôme, le marché du travail, tel qu’il est aujourd’hui, m’encourageait à persévérer dans les études supérieures. À la suite du BTS, j’ai intégré le Bachelor Responsable de développement commercial, en alternance chez Additi (Groupe Ouest-France) en tant que commerciale sédentaire. J’ai adoré avoir un pied dans le monde professionnel tout en continuant les cours. On pouvait directement appliquer la théorie ! Ce Bachelor est vraiment professionnalisant et permet de découvrir des parcours très atypiques chez les différents intervenants, une vraie valeur ajoutée ! La poursuite vers le Master m’est apparue comme une évidence, afin de parfaire certaines compétences acquises en BAC+3. »  

 

 

Maylis, 25 ans, ancienne GUC, Bachelor RD et actuellement en Mastère Manager d’affaires : 

« Mes études ont démarré de manière plutôt classique, par un Bac S puis une Fac de Biologie pendant 3 ans tout en ayant un job étudiant dans une pizzeria. Mais le jour où mon patron a décidé de vendre, j’ai décidé de racheter !  Mais sans diplôme supérieur, à 21 ans, le projet paraissait un peu ambitieux. Du coup, je suis partie en Gestionnaire d'Unité Commerciale, puis en Bachelor Responsable de la Distribution en alternance dans un Hyper U en tant que gestionnaire de rayon, j’ai poursuivi avec un stage Erasmus de 6 mois en Irlande, à Dublin. Dès mon retour en France, je me suis inscrite en Mastère. Ce diplôme représente un vrai challenge pour découvrir la partie négociation et ainsi prétendre à des postes à responsabilité rapidement, par exemple commerciale, directrice d’agence. »  

 

Les grands axes d’enseignements des Bachelors 

Bachelor Responsable de la Distribution :

- Audit de l’entreprise dans laquelle vous faites votre alternance avec une problématique à résoudre

- Audit d’une entreprise externe sous la forme de gestion de projet par groupe vous devez rechercher une entreprise, vous présenter, présenter le projet et si elle accepte, faire ensuite un diagnostic.

- Management, sketch de négociation  

 

Bachelor Responsable de développement commercial :

- Diagnostic dans votre entreprise et apporter des solutions en rédigeant un plan d’action avec 3 grands axes

- Découverte de la négociation : construire une stratégie de prospection

- Etude de cas sur une entreprise au choix, problématique et axes de résolution à proposer

 

Pour en savoir plus sur nos formations post-bac et supérieures, participez à nos journées Portes Ouvertes les 11 décembre 2021, 29 janvier 2022 et 26 avril 2022 !

Partager l'article :