Publié le 25/09/2019

C'est la rentrée à la Faculté des Métiers

Dans le contexte de la réforme de l’apprentissage, l’augmentation des effectifs de rentrée de la Faculté des Métiers confirme sa place incontournable dans la formation en Ille-et-Vilaine et ses choix d’opter pour une pédagogie innovante.

A ce jour, la Faculté des Métiers compte 4 220 inscrits dans ses 5 établissements en Ille-et-Vilaine. Le nombre d’apprenants a augmenté sur tous les centres de formation, particulièrement sur les sites de Saint-Malo et de Javené. Parmi les filières des métiers de l’artisanat qui ont la cote auprès des jeunes, on retrouve les filières suivantes :  

  • La filière maintenance des véhicules et matériels espaces verts (+ 25 % par rapport à 2018)
  • La filière numérique (+ 29 % par rapport à 2018)
  • La filière service : coiffure, esthétique, photographie (+ 12 % par rapport à 2018)  

On note également une légère reprise dans la filière aménagement et bâtiment (+ 3 %). La filière alimentaire (boulangerie, charcuterie, boucherie, pâtisserie), quant à elle, reste stable.  

Les formations aux métiers du commerce et de l’industrie voient également leurs effectifs augmenter notamment dans les filières suivantes : 

  • La filière Optique-lunetterie dispensée à Javené (+ 25 %)
  • La Licence Professionnelle Immobilier à Bruz (+ 15 %)
  • La filière Hôtellerie et restauration, en particulier les métiers de la cuisine à Bruz et Saint-Malo (+10%)  


Une offre nouvelle de formations  

Cette augmentation s’explique en partie par l’ouverture de nouvelles formations cette année :

Il faut noter que toutes les formations n’ont pas fait encore leur rentrée, certaines démarrent en octobre et en novembre. Or, il reste encore des places, notamment sur les nouvelles formations.  
Par ailleurs, si certaines filières attirent les jeunes, d’autres sont sous tension et peinent davantage à recruter. C’est le cas notamment de la formation en prothésiste dentaire ainsi que dans la fibre et la domotique, où des places sont encore disponibles, comme dans toutes les formations aux métiers du service en salle.    

 

Une journée Portes ouvertes « inscriptions tardives » le jeudi 3 octobre 2019, de 16h à 20h.  

D’un autre côté, certains jeunes n’ont pas encore trouvé la formation qui leur convient ou souhaitent se réorienter après avoir débuté une formation en septembre qui ne leur convient pas. La Faculté des Métiers organise donc une journée Portes ouvertes « Inscriptions tardives » pour permettre à ce public de démarrer une formation dès maintenant.  

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le page dédiée aux Journées Portes Ouvertes

 

Partager l'article :