Publié le 20/12/2021

Après le Bac, je fais plutôt un BTS SAM ou GPME ?

Après le BAC, je fais un BTS SAM ou plutôt un GPME ?

 

Au secours, mais comment choisir ?  

Le BTS SAM permet de devenir Assistant d’un manager, d’un cadre ou d’un responsable de service, vous serez donc amené à créer et diffuser des outils contribuant à l’organisation, la communication, le bon fonctionnement et le développement d’un service d’une grande entreprise. Un goût pour les langues est essentiel puisque vous aurez en charge une mission à l’international.

Le BTS GPME vous offre l'opportunité de devenir le collaborateur direct d’un dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise. Vous allez développer votre polyvalence puisque vous assisterez le dirigeant dans toutes les tâches qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise. Ces tâches seront à la fois administratives, liées à la communication, à la comptabilité, aux ressources humaines, à la gestion commerciale…  

 

Et après ?       

Le BTS SAM conduit vers des fonctions supports avec des visées à l’international (assistant de direction, chargé de relations internationales…). Il est possible de poursuivre sur un BAC+3 en lien avec les ressources humaines, le marketing, le droit, la communication.

Le BTS GPME donne une vision globale de l’entreprise et permet de développer sa polyvalence. Il est possible d’intégrer également un BAC +3 en ressources humaines et de devenir assistant commercial, de gestion…  

 

Les entreprises où faire son alternance ?

BTS SAM : Grands groupes avec des missions à l'international

BTS GPME : Entreprises de 10 à 250 salariés 

Partager l'article :