Publié le 09/10/2020

Adel Zadi prépare le diplôme de Comptabilité Gestion sur le campus de Saint-Malo

Adel Zadi, 30 ans, est en 2ème année Diplôme Comptabilité Gestion (DCG) à la Faculté des Métiers. En reconversion professionnelle, il prépare ce diplôme en apprentissage chez CEGEFI Conseil à Brest. 

Rencontre...

 

Adel-Zadi_Apprenti_Comptabilité_Gestion

 

Quel est votre parcours ?

Après mon bac, j’ai travaillé dans plusieurs domaines, dans la grande distribution, la Marine et dans la plomberie. Suite à un accident du travail, j’ai dû arrêter le métier de plombier-chauffagiste. J’ai choisi de faire une reconversion en comptabilité gestion en passant un titre professionnel à l’AFPA (Agence nationale pour la formation pour adultes), puis en préparant le diplôme de comptabilité-gestion à la Faculté des Métiers.

Pourquoi avoir choisi le diplôme comptabilité gestion ?

Lorsque j’étais en stage, mes collègues m’ont fortement conseillé de passer ce diplôme. Cette formation est très reconnue et très valorisée dans ce domaine ! 

Pourquoi avoir choisi la Faculté des Métiers ?

En tant que Brestois, être proche de la mer est important ! Plus sérieusement, je ne connaissais pas la Faculté des Métiers, mais le premier contact a été positif ! De plus, le choix de l’alternance était important. Cette pratique en entreprise facilite la réussite aux examens. Parfois, je me dis que si je n’étais pas en alternance certaines épreuves auraient été compliquées.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette formation ? 

Ce qui est plaisant c’est l’organisation des cours et le rythme de l’alternance. On travaille une matière par jour, nous sommes en entreprise une semaine sur deux, nous ne ressentons pas de lassitude. Je suis très content de cette formation. Les formateurs nous laissent en autonomie, mais assurent également un suivi. De plus, par rapport au titre professionnel le DCG est très complet ! Il permet d’avoir une meilleure compréhension des règles juridiques, par exemple !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent préparer le diplôme de comptabilité gestion ?

C’est un programme et une organisation chargés. Il faut donc, être très investi. L'apprentissage nous oblige à être opérationnel au travail et en cours. Ceci étant, l’alternance est un vrai plus pour la réussite aux examens. Et puis la Faculté des Métiers assure un accompagnement de qualité. Les formateurs vont à l’essentiel, l’objectif étant de valider les épreuves !

 

Partager l'article :