Formation Service en salle - sommellerie Certificat de qualification Professionnelle de Serveur en restauration - CQP Serveur

Objectif(s) de formation

A l’issue de la formation, le titulaire du CQP serveur en restauration sera capable d' effectuer le service en salle de restaurant, de mettre en place la salle de restaurant, d'accueillir le client et l’accompagner tout au long du repas jusqu’à son départ du restaurant, de maîtriser les bases de la relation au client dans un restaurant en langue anglaise, de vendre les prestations du restaurant, de réaliser l’encaissement et la facturation, de respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, d'avoir une attitude en adéquation avec l’image de l’établissement

Objectif(s) pédagogique(s)

Au cours de la formation l'alternant apprendra à vérifier le matériel et la vaisselle, dresser les tables et préparer les carcasses selon les réservations, gérer les stocks, nettoyer le restaurant, mettre en place le bar et la cave du jour, l’accueil et la prise de commandes, accueillir le client français et anglophone, connaitre les vins et les produits du bar pour conseiller le client sur les accords mets et vins, conseiller et vendre les plats de la carte du restaurant, maîtriser les techniques du service des plats et des boissons, maîtriser le circuit de la nourriture, communiquer avec les équipes de cuisine, avec son équipe et sa hiérarchie au restaurant, s’assurer de la satisfaction du client tout au long du service, assurer l’encaissement et la facturation, gérer le départ du client (de l’addition au vestiaire), fidéliser le client, analyser les ventes du restaurant .

Programme

Accueil et prise de commandes 
Accueillir le client français et anglophone
Connaitre les vins et les produits du bar pour conseiller le client sur les accords mets et vins
Conseiller et vendre les plats de la carte du restaurant
Maîtriser les techniques du service des plats et des boissons
Maîtriser le circuit de la nourriture
Communiquer avec les équipes de cuisine, avec son équipe et sa hiérarchie au restaurant

Départ du client 
S’assurer de la satisfaction du client tout au long du service
Assurer l’encaissement et la facturation
Gérer le départ du client (de l’addition au vestiaire)
Savoir remercier le client
Savoir fidéliser le client
Analyser les ventes du restaurant 


Conditions d'admission

Modalités de recrutement

Rendez-vous avec une conseillère de formation / Entretien de positionnement / Signature du contrat.

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Aucune condition exigée.
Durée de la formation : 1 an.

Prérequis

Bonne présentation / Disponible / Attentif / Aisance relationnelle.

Les plus

Suivi individualisé avec de nombreuses visites en entreprise.

Possibilité de séjours Erasmus+ à l'obtention du diplôme/titre.

Participation à des événements (ex. : dîners de gala).

Information validation, certification professionnelle

Parcours de formation

Possibilité d'individualisation


Entrée-sortie permanente


du 01/01/2019 au 31/12/2019

Présentiel

Modalités d'évaluations

Évaluation des compétences en entreprise tout au long de la formation.

Modalités pédagogiques

Présentiel en salle de cours et sur plateau technique, mise en situation professionnelle en salle de restaurant d'application, démonstrations de professionnels, visites chez les professionnels du secteur, étude de cas.

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Serveur en restauration spécialisé dans le service et le conseil du vin et/ou évolution vers des postes à responsabilités de chef de rang, maître d’hôtel, sommelier, barman...Création ou reprise d'entreprise.

Chiffres clés

70 %Taux de réussite aux examens
Date et mise à jour des informations : 08/01/2024 Conditions générales de vente

Contacts

Service  développement et promotion

Service développement et promotion

02 29 00 60 60 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public désirant apprendre le métier du service en salle de restaurant

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 1 Année

Durée en centre : 320 Heures

Durée en entreprise : 1500 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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