Formation Assistanat Accueil Brevet de technicien supérieur Support à l'Action Managériale - BTS SAM

Objectif(s) de formation

A l'issue de la formation, l'office manager sera capable d'apporter son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet, ou à un service, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif, de contribuer à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif, d'interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, de gérer des dossiers et contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité et des partenaires de l'organisation.

Objectif(s) pédagogique(s)

Optimiser les processus administratifs / Gérer un projet / Collaborer à la gestion des ressources humaines / Communiquer à l'écrit et à l'oral en français / Communiquer à l'écrit et à l'oral dans deux langues étrangères (anglais, espagnol, allemand).

Programme

COMPETENCES

Bloc 1 - Optimisation des processus administratifs
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité  

Bloc 2 - Gestion de projet
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet - Evaluer le projet  

Bloc 3 - Collaboration à la gestion des ressources humaines
Gérer la relation de travail
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective  

ENSEIGNEMENTS
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Culture générale et expression (CGE)
Langue vivante 1 (anglais) 
Langue vivante 2 (espagnol ou allemand)


Conditions d'admission

Modalités d'entrée dans l'action de formation

Dès janvier dossier de candidature à retirer auprès de nos services et inscription via la plateforme Parcoursup.
L’admission est définitive après étude du dossier de candidature, entretien de motivation et de validation du projet professionnel et signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.
Délais d’accès à la formation de juillet à décembre (en dehors de cette période nous contacter).
Pour une adaptation de la durée de la formation, nous consulter.

Prérequis

Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac). Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client, dans au moins deux langues vivantes étrangères. S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.

Les plus

Aide à la recherche d'entreprises (coaching)

Mise en relation avec des entreprises (job dating)

Après votre formation, stage possible de 3 à 6 mois en Europe, dans le cadre du programme ERASMUS +

60 % des formateurs sont des professionnels d'entreprise

Séminaire de rentrée

Suivi et soutien individualisé

Information validation, certification professionnelle

  • BTS - Support à l'action managériale - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

    Code RNCP : 38364 - JO du 11/12/2023

Parcours de formation

Présentiel

Modalités d'évaluations

Examen final. Validation partielle par blocs de compétences possible, capitalisable pendant 5 ans.

Modalités pédagogiques

Une équipe pédagogique de formateurs expérimentés, tous issus du monde de l’entreprise. Formation en lien direct avec le monde professionnel, interventions de chefs d’entreprises, projets « terrain » en collaboration avec les acteurs économiques, apports théoriques, exercices, mises en situation …

Qualifications des formateurs

Pour les enseignements professionnels tous les enseignants ont 5 ans minimum d'expérience dans le métier ou un niveau d'étude équivalent. Pour les matières d'enseignement général : Master II

Langue(s) d'enseignement

Français

Services pratiques

Accès handicapé

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d'un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d'aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d'accessibilité.



Plusieurs formules de restauration : Cafétéria, snack et self pour la restauration du midi
Parking 200 places et accès par tramway - station Kerlaurent
Possibilité d'hébergement sur place

Perspectives métiers

Assistant(e) de direction, assistant(e) d'équipe, assistant(e) du groupe projet, assistant(e) ressources humaines, assistant(e) commercial(e), assistant(e) en communication… Après quelques années d'expérience professionnelle, il(elle) peut évoluer vers des postes à responsabilités plus importants et des fonctions de cadre. Ces emplois peuvent concerner toutes organisations nationales et/ou internationales (entreprises, associations, administrations, organismes publics et/ou privés de tous les secteurs)…

Pour en savoir plus sur le métier d'assistant.e de manager, les formations, les évolutions possibles dans la filière professionnelle et les potentialités d'embauche en Bretagne , rendez-vous sur le site CLEOR BRETAGNE en cliquant sur https://cleor.bretagne.bzh

Nos réseaux, certifications et référence

Date et mise à jour des informations : 27/03/2024 Conditions générales de vente

Contacts

JARNIOU Jean-Edouard

JARNIOU Jean-Edouard

0660152771 Envoyer un email
BODENES Béatrice

BODENES Béatrice

02 29 00 60 21 Envoyer un email

Informations pratiques

Typologie formation

  • Formation alternance

Public cible

Tout public

Tarif(s) net de taxe

  • Alternance : formation rémunérée et coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise

Niveau d'entrée

Niveau de sortie


Durée

Durée de la formation : 2 Années

Durée en centre : 1350 Heures

Durée en entreprise : 2290 Heures


Les sessions

  • Nous contacter


Brest - IFAC Campus des Métiers
465 rue de Kerlaurent
BP 30037
Guipavas
29801 Brest cedex 9
Siret : 130 022 932 00086

Numéro d'activité : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 53290897729 auprès du préfet de région Bretagne. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat.

CCI29QUALIOPI

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