• Formation tout au long de la vie
Skip Navigation Links Accueil > Les actualités > Restaurant solidaire à Paris : la participation de la Faculté des Métiers
Partager

Restaurant solidaire à Paris : la participation de la Faculté des Métiers

Du 17 au 19 mai 2018, 3 apprenants en BP Arts de la cuisine se sont rendus au Refettorio, restaurant solidaire situé au-dessous de l’église de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement de Paris. Cet établissement créé par le chef étoilé italien Massimo Bottura a deux objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi offrir la possibilité aux plus démunis de se restaurer dans un espace chaleureux. Son leitmotiv : nourrir le corps et l’esprit

 

Thomas, en apprentissage chez « Au bout du pont », à la Gacilly, Baptiste, au château Richeux de Cancale, ainsi que Nicolas, au Salon du Golf de Ploemeur, ont été volontaires auprès de leur formateur Luc Legendre pour relever le défi. Arrivés très tôt au restaurant, nos trois futurs chefs attendent pendant la matinée les infos du chef résident sur les différents produits récoltés au marché de Rungis afin de composer un menu. Pendant quatre heures, ils ont réalisé près de 65 couverts. Leur formateur parle même d’une équipe de choc. La Faculté des Métiers est alors le premier centre de formation à participer au projet Refettorio. 

A l’approche des examens, cet exercice pratique a permis à nos apprenants de développer leur créativité et de s’exercer à la composition d’un menu, mais également de vivre une expérience humaine enrichissante en donnant du plaisir à travers leur cuisine. 

La réussite de cette expérience pour nos apprenants comme pour la Faculté des Métiers pose donc la question d’un éventuel partenariat entre nos deux établissements…  

Vous pouvez aussi retrouver l'article ici