• Formation tout au long de la vie
Skip Navigation Links Accueil > Les actualités > Quand l'alternance est un atout pour gagner !
Partager

Quand l'alternance est un atout pour gagner !

Les 21 et 22 mars 2018 s’est tenue la finale du concours de la négociation commerciale, les Négociales, à Epinal. Erwan Guillier, étudiant en Bachelor Responsable de la Distribution en alternance à La Faculté des Métiers à Rennes, y a participé. Une véritable performance pour ce jeune mordu de négociation.

Comment avez-vous connu ce Challenge ?

C’est l’année dernière, en BTS, que ma responsable de formation m’a proposé de participer aux Négociales. La Faculté des Métiers offrait l’inscription aux élèves qui avaient obtenus les meilleures notes au BTS blanc. J’ai terminé 479e. Un score qui m’a laissé sur ma faim. Cette année, je voulais relever le défi et faire mieux. J’ai fait partie des 9 personnes à Rennes sélectionnées pour la finale. Au départ, il y avait 6 000 participants dans toute la France !

Comment se sont déroulées les épreuves à Epinal ?

Le 21 mars, après 7h de route, j’ai découvert une ambiance incroyable. On se serait cru en boîte de nuit, avec le monde, le bruit et l’excitation ! On doit vendre un produit ou un service à un particulier ou un professionnel en 10 mn. En fait, ce sont des mini sketchs de négociation que l’on prépare en 2h environ. La pression monte au fur et à mesure mais l’atmosphère reste conviviale. 

Que vous a apporté cette expérience ?

D’abord, ce concours permet de se jauger par rapport à d’autres étudiants aux parcours très différents du mien. L’exercice m’a aussi permis de renforcer mes compétences en négociation. Je crois que je suis capable de tout vendre maintenant ! Ce qui m’a marqué, c’est la crédibilité que j’ai gagné auprès des entreprises présentes. D’ailleurs, j’ai eu plusieurs contacts intéressants. Et puis j’ai augmenté ma visibilité. Les vues de mon profil Linkedin ont bondi d’un coup !

Qu’est-ce qui a fait la différence pour arriver si loin ?

On ne peut pas apprendre le commerce et la négociation sans expérience. J’ai fait le choix d’un parcours de formation en alternance. Depuis mon BTS, je travaille en entreprise et en ce moment chez STG Transport&Logistique. C’est un vrai avantage. J’ai acquis une maturité face au client que certains n’avaient pas. Au final, je suis arrivé 24e ! Je suis tenté de repartir l’année prochaine !




En savoir + sur Erwan Guillier : https://www.linkedin.com/in/erwan-guillier-68887b106/
En savoir + sur les Négociales : http://www.lesnegociales.com/