Parole d'apprentis

21 mars 2023 : 4e édition de Parole d'apprentis ! 

Découvrez un nouveau spectacle inédit sur la vie quotidienne des apprentis, écrit, mis en scène et interprété par les apprenants eux-mêmes !

Mardi 21 mars 2023 plus de 100 apprenants de nos établissements de Bruz et Saint-Jouan des Guérets monteront sur la scène du prestigieux Théâtre National de Bretagne de Rennes pour une représentation unique

Fruit de 7 mois de travail, cette restitution est le point d’orgue d’un projet d’envergure autour des savoir-être et des softs skills. Depuis 2017, en partenariat avec Label Scène Formationce projet s’inscrit dans la démarche pédagogique de la Faculté des Métiers, pôle formation de la CCI Ille-et-Vilaine,« d’apprendre autrement ».

Améliorer son savoir être

Mis en œuvre dans ses établissements de Rennes et Saint-Malo, ce projet pédagogique vise à développer les savoir-être des apprentis de la Faculté des Métiers. En place depuis 2017, cette action répond aux nouvelles demandes des employeurs en termes de compétences humaines et comportementales. Elle vient compléter le volet acquisition de compétences techniques insuffisant à lui seul pour assurer la bonne intégration des jeunes en milieu professionnel. Le développement des soft skills était devenu une nécessité. Nous avons donc réagi aux commentaires de certains maîtres d’apprentissage signalant qu’au-delà des compétences techniques acquises, les apprenants devaient se remettre parfois en question concernant leur savoir-être (écoute, concentration, relationnel client…).

 

Un investissement pédagogique

Sous forme d’ateliers issus de la pédagogie du théâtre, cette approche permet d’avoir un impact réel sur les capacités d’écoute, d’attention, d’empathie et sur la gestion des émotions des apprentis ayant participé à cette démarche. La dernière phase du projet amène les apprentis à prendre la parole sur scène pour valoriser leur filière au travers d’une représentation publique, écrite et mise en scène par les apprentis en collaboration avec les intervenants de Label Scène sur leur quotidien en tant qu’apprentis.

Monter sur scène

En 2017, les participants à Parole d’apprentis sont montés sur la scène de l’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande devant une salle comble. Il fallait pour l’édition 2019, un théâtre avec une plus grande capacité, d’autant que les jeunes étaient plus nombreux à prendre part au projet. En avril 2019, les 100 apprenants de la Faculté des Métiers se sont produits devant près de 300 spectateurs : maîtres d'apprentissage, familles, employeurs sont venus les applaudir à Bruz, au Grand Logis. Un moment d’émotions et de vérité sur la vie d’apprentis. Pour cette édition 2023, c'est un nouveau défi qui attend nos apprentis puisque c'est sur les planches du Théâtre National de Bretagne qu'ils se produiront. 

 

Les chiffres de Parole d’Apprentis 

  • Création en 2016
  • Depuis cette date, 500 apprentis ont participé au projet
  • 22 heures de formation par groupe d’apprentis
  • 2 établissements concernés de la Faculté des Métiers : Bruz et St-Jouan-des-Guérets
  • 800 spectateurs
  • 10 formateur.trice.s / comédien.ne.s
  • 1 représentation public par an (4 depuis 2017)
  • Les classes concernées : CAP Cuisine et salle, CAP Équipier Polyvalent du Commerce Baccalauréat Hôtellerie-Restauration – Métiers du Commerce et de la Vente

 

Le constat partagé par l’ensemble des équipes pédagogiques de Bruz et St-Jouan :  

👉 Une baisse significative des taux de rupture de contrat

👉 Une amélioration des comportements au sein de l’établissement et en entreprise

👉 Un projet fédérateur qui génère du lien entre : les apprentis, les formateurs, les équipes pédagogiques et les maîtres d’apprentissage.

 

Vision de Label Scène

Il faut les voir ces jeunes femmes et ces jeunes hommes à la fin de la représentation qui vient clore le projet pédagogique « Parole d’Apprentis ». Il faut les voir pour comprendre leur fierté et leur besoin de reconnaissance. Des larmes, des sourires, des cris aussi. Une énergie qu’ils s’autorisent enfin à libérer, à employer.  

Pourtant au début du projet, lors des premiers contacts avec l’équipe qui va les accompagner pendant 7 mois, rien n’est simple !  
Ils refusent et contestent la pertinence de la proposition, son utilité. « Je suis cuisinier, moi. Je n’ai pas besoin de parler aux gens. » Les apprentis se révèlent d’exercices de théâtre en prises de parole, de partages d’expériences en rédaction de saynètes dont ils sont les formidables héros. Une révélation pour soi-même d’abord : ils prennent confiance, ils soignent une estime d’eux-mêmes parfois mis à mal par des parcours de vie difficiles. Et puis, ils se révèlent aux autres : ils se parlent. S’écoutent plus. Mieux. Ils comprennent que ces échanges sont possibles et nécessaires. Ils ressentent la puissance qui est la leur lorsqu’ils dialoguent. Ils sentent leur place dans la relation à l’autre et ils la prennent. 

Ce projet est beau, ce projet est grand ! Mais ce projet n’y est pour rien : ce sont ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui en font toute la beauté. Le projet ne fait que révéler leur immense potentiel.  

Les apprentis sont magnifiques, vous dis-je ! Venez les voir !    

Marc VOISIN et Grégory THOMAS – Label Scène