• Formation tout au long de la vie
Skip Navigation Links Accueil > La Faculté des Métiers > Projets pédagogiques > Challenge national "les négociales"
Partager

Challenge national «les négociales»

L’aventure gagnante d'Erwann GUILLIER au challenge « Les Négociales »


Les 21 et 22 mars derniers s’est tenue la finale du concours Les Négociales à Epinal. Erwan Guillier, étudiant en Bachelor Responsable de Développement Commercial à La Faculté des Métier de Rennes, y a participé. Une véritable performance pour ce jeune mordu de négociation.

C’est la deuxième fois qu’Erwan participe aux Négociales, ce grand challenge national de la négociation commerciale. Les épreuves prennent la forme de mini sketch de vente, durant lesquels les participants doivent vendre un produit, un service, à un professionnel ou un particulier, en 10 mn ! Doté d’une détermination et d’un goût du challenge très prononcés, il affronte les éliminatoires avec succès. 

Une récompense aux meilleurs

En formation à la Faculté des Métiers de Rennes, Erwan partage son temps entre les cours en centre de formation et son travail dans l’entreprise de transport STG. L’année dernière, durant son BTS, sa responsable de formation lui propose de participer aux Négociales. « Seuls les élèves qui avaient obtenus les meilleures notes au BTS blanc ont pu partir », explique Erwan. Cette première expérience a laissé le jeune étudiant sur sa fin. « J’ai terminé 479e. Cette année, je voulais faire mieux ».  Il se lance donc à nouveau dans le concours et fait partie des 9 sélectionnés de Rennes parmi les 6 000 inscrits au
national !

Un atout professionnel

Le 21 mars, après 7h de route pour se rendre à Epinal, Erwan trouve une ambiance incroyable. « On se serait cru en boîte de nuit, avec le monde, le bruit et l’excitation ! », raconte-t-il. Les épreuves s’enchaînent avec des situations très variées préparées en 2h. « L’expérience permet de se jauger par rapport à d’autres étudiants aux parcours très différents du mien. » Ce qui a marqué le jeune compétiteur, ce sont les rencontres et une crédibilité accrue auprès d’employeurs potentiels. « Les vues de mon profil Linkedin ont bondi d’un coup et je suis reparti avec des cartes de visites d’entreprises internationales ! »

Selon Erwan, ce qui fait la différence dans ses performances tient à son parcours de formation. « On ne peut pas apprendre le commerce et la négociation sans expérience. Ma formation en alternance est un vrai avantage. Elle m’a apporté une maturité face au client que certains n’avaient pas. » Il termine 24e mais ne compte pas en rester là !



En savoir + sur les Négociales : http://www.lesnegociales.com/